Les Barillots : une maison de famille
Avant d’être un gîte labellisé Gîtes de France, les Barillots sont une maison de famille, une maison d’enfance…
Situé en pleine nature, en haut de la colline de la Huronnerie, après le château d’eau, le gîte des Barillots est une ancienne ferme fin XIXème. Achetée par la famille Renard en 1961, la ferme est alors la seule maison encore debout du ancien hameau des Barillaux sur deux hectares de terrain planté de pommiers.
Il n’y a ni eau, ni électricité. Une petite source située sur la commune de Verlin à 2 km permet de faire le plein de bidons pour boire et se laver. Le raccordement à l’eau courante en 1967 offre un meilleur confort. On s’éclaire aux lampes à pétroles, tradition qui fera longtemps partie de la magie du lieu. L’électricité ne sera installée qu’en 1973.
Les quatre enfants y feront leurs premières expériences de la nature et leurs premiers pas pendant les week-ends et les vacances scolaires.
La maison est constituée de deux pièces principales (petit-salon et chambre de l’Érable), d’une écurie, d’une immense grange et d’un grenier. L’écurie est rénovée en chambre, salle de bain et WC. Une cuisine est construite sur la partie grange, le grenier accueille une chambre et une salle de bain. La maison restera de longues années dans cette configuration.
Le père, Guy Renard, achète peu à peu les terrains alentours afin de préserver le calme et la nature qu’il aime tant.
En 1990, son fils Jérôme décide d’investir pour réaliser le rêve de son père : transformer la grange en un immense séjour. Une remise de 100 m² est construite dans le prolongement de la maison afin d’y ranger tracteur et outillages. Elle respecte le style de la région, murs en silex et entourage en briques. Les toits sont refaits avec d’anciennes tuiles. Le grenier s’enrichit de deux autres chambres et d’une salle de douche.
La maison compte aujourd’hui plus de huit pièces dont le magnifique séjour cathédrale de 60 m² avec pierres et poutres apparentes.
Suite au décès de Guy Renard en 2011, et afin de préserver la maison et son site, la fratrie décide en 2013 d’aménager la propriété en gîte. Cela lui permet de faire face aux dépenses d’entretien, tout en continuant à profiter du lieu en le partageant avec d’autres amoureux de la nature.
La maison peut loger jusqu’à 14 personnes dans d’excellentes conditions de confort. Plusieurs espaces de vie permettent de se réunir par tranche d’âges ou par centres de d’intérêts :
– le grand salon de 60 m² pour être tous ensemble,
– le petit salon bibliothèque pour être plus au calme devant le feu de cheminée,
– la mezzanine avec TV et video,
– la terrasse sud-ouest de 120 m² pour profiter de la nature, fêter un anniversaire, célébrer des fiançailles, un anniversaire…
La maison est érigée sur 4,6 hectares, à l’origine principalement des vergers. Passionné d’arbres, Guy Renard plante au fil des ans une cinquantaine d’espèces, rares, insolites ou peu communes dans cette région. Erable rouge, haie de bouleaux, pin sylvestre, sapin de Mazurie, cèdre du Liban, séquoia, liquidambar, tilleul, marronnier, châtaignier, platane, acacia, poncyrus (ancêtre du citronnier), saule argenté, … viennent peu à peu remplacer les pommiers trop vieux.
Aujourd’hui la moitié du terrain accueille des chevaux.
Laisser un commentaire