LA PRESSE EN PARLE
Centre Yonne
YONNE > CENTRE YONNE > JOIGNY 08/04/16 – 06H00
Tourisme : gîtes et maison d’hôtes à Joigny, mode d’emploi
Gîtes et chambres d’hôtes
se développent à Joigny
et dans les environs.
État des lieux,
alors que débute
une nouvelle saison touristique.
Une maison de famille devenue gîte
Rarement un début de saison touristique aura été aussi riche d’innovations, d’originalité en matière d’hébergement « avec atmosphère à part », comme détaillent les personnes à la recherche d’informations auprès de l’office jovinien. « Elles recherchent le calme, la nature. Leur souhait est souvent de se sentir comme chez elles, à un peu plus d’une heure de Paris et à une poignée de kilomètres seulement d’une sortie d’autoroute », sourit Sophie Renard. Elle fait partie de ces propriétaires ayant franchi le pas. Depuis quelques mois, Sophie Renard loue un gîte : Les Barillots, à Verlin, dans le Saltusien.
L’ancienne ferme du XIX e S était la maison familiale. « Lorsque mon père est décédé, je n’imaginais pas me séparer des Barillots », expose-t-elle. Sophie Renard vit en région parisienne. « J’ai eu l’idée de transformer la maison en gîte. » Six mois de travaux ont été engagés. En tout, le projet a mis un an et demi à se concrétiser. Sophie Renard ne regrette rien. Au contraire : « Tous les week-ends sont pris jusqu’à fin juin et nous avons déjà des réservations pour juillet-août. »
« Anniversaires, fêtes de famille »
Le gîte pour 14 personnes, au milieu d’un parc, accueille des touristes étrangers « et beaucoup d’habitants de la région parisienne. » La propriétaire, aidée par un réseau de voisins lorsqu’elle ne peut assurer remise des clés et états de lieux, remarque : « Contrairement à une idée reçue, un gîte ne fonctionne pas uniquement en période de vacances. Ce type d’hébergement est très recherché à l’occasion d’événements particuliers : cousinades, anniversaires, fêtes de famille. Les participants veulent être tous ensemble pour davantage de simplicité et de convivialité. Puis ils partagent les frais. »
Sophie Thomas
sophie.thomas@centrefrance.com