VERLIN
Découvrir le petit village de Verlin à 2km


La Fontaine de la Vierge est située près de l’église et au bord du ru d’Ocq. Elle est entourée d’un muret surmonté d’une croix qui surplombe une niche qui abrite une œuvre de Philippe Makédonsky depuis que la vierge en bois a été volée en 1962. Un pèlerinage s’y déroule depuis le XIIIème siècle, pour les fêtes de Notre-Dame des 25 mars et 8 septembre. Traditionnellement, après la messe, on bénissait la fontaine, puis, pour obtenir des guérisons, les linges étaient immergés puis bénis à l’église. Une coutume locale voulait qu’on plonge les enfants dans les eaux de la source à leur naissance pour les mettre sous la protection de la Vierge.



La paroisse de Verlin, d’environ 440 habitants, a été fondée en 1265 par Guillaume de Brosse, archevêque de Sens et seigneur de Saint Julien du Sault sur le territoire de son chapitre. Verlin dépendait directement du bailli de Saint-Julien du Sault pour la justice.
En 1840 a été trouvé sur la commune de Verlin une assez grande quantité de pièces de monnaie en argent au nom de Henri III, Charles IX et Henri IV avec d’un côté les armes de France et de l’autre une grande croix avec une fleur de lys aux extrémités.


L’église Notre-Dame de Verlin date du XVIIIe siècle et a été restaurée à la fin du XIXe siècle ; elle conserve d’origine sa porte d’entrée encadrée par deux colonnes à chapiteaux à feuilles d’acanthe. À l’intérieur de l’église, au-dessus du maître-autel, une Vierge à l’Enfant légèrement déhanchée, dans le style du XIVe siècle. Les nombreux ex-voto témoignent des faveurs obtenues de la statue de Notre-Dame.



Le ruisseau d’Ocques, ou ru d’Ocq traverse la commune de Verlin avant de se jeter dans l’Yonne à Saint-Julien du Sault. Il existe un gué qui permet le passge d’une rive à l’autre, en descendant de la collinepar la route de la Huronnerie. C’est l’endroit préféré des enfants pour patauger avec une bonne paire de bottes.



Le Menhir des Pommesoies, situé vers le hameau des Pommesoies, se dresse, seul, au milieu des champs. Ce grès élevé de dimensions relativement considérables positionné sur la parcelle n°117 de la section E du cadastre. A partir du village de Verlin, prendre la route du Parc au Noir, obliquer à droite par le premier chemin vicinal qui conduit aux Pommesoies. Avant la première maison du hameau, le monument apparaît sur la droite.
type | latitude | longitude |
DD | 48.0066905635401 | 3.240075282649994 |
DMS | N 48° 0′ 24.086 » | E 3° 14′ 24.271 » |